La Vierge aux rochers
La Vierge aux rochers est un tableau de Léonard de Vinci dont il existe deux versions. La Vierge aux rochers se distingue par son contenu symbolique complexe. Elle célèbre le mystère de l’Incarnation à travers les figures de Marie, du Christ et de saint Jean le Baptiste.
![]() |
|
Le paysage serait un endroit, près de Florence, sur le mont Ceceri où Léonard de Vinci se serait promené étant jeune.
Les figures divines, baignées d’une douce lumière, prennent place pour la première fois dans un paysage animé par les saillies des rochers. Le milieu naturel aux rochers est d'une originalité absolue, avec sa fascinante multiplication des sources lumineuses, des reflets et des brouillards lointains. Cette iconographie résolument nouvelle connut un succès immense, attesté par le grand nombre de copies contemporaines du tableau.
Le traditionnel désert où se situe la rencontre des deux enfants de conception divine, est remplacé par un décor surnaturel de caverne et de roches, d’eaux et de végétaux. C’est le mystère de l’Incarnation qui est célébré, à travers le rôle de Marie et celui du Précurseur, lequel est considéré selon une tradition florentine comme un compagnon de jeu de Jésus, déjà conscient du sacrifice à venir. Cette préfiguration de la Passion semble également contenue dans la représentation du précipice au bord duquel se tient l’Enfant et dans la végétation symbolique qui l’entoure (aconit, palmes, iris).
Ressource: https://fr.wikipedia.org/wiki/Léonard_de_Vinci
http://www.louvre.fr/oeuvre-notices/la-vierge-aux-rochers
https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Vierge_aux_rochers
Ressource: https://fr.wikipedia.org/wiki/Léonard_de_Vinci
http://www.louvre.fr/oeuvre-notices/la-vierge-aux-rochers
https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Vierge_aux_rochers
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire