samedi 20 février 2016

Clown-----Henri de Toulouse-Lautrec

La clownesse Cha-U-Kao 

Henri de Toulouse-Lautrec est un peintre et lithographe français de la fin du xixe siècle. L’œuvre du peintre fut très vaste : les peintures, les aquarelles, les lithographies, environ 5 000 dessins.

Beaucoup de ses tableaux montrent des prostituées parce qu’il les considérait comme des modèles idéaux pour la spontanéité avec laquelle elles savaient se mouvoir, qu’elles fussent nues ou à moitié habillées.

Henri de TOULOUSE-LAUTREC 1864-1901
 "La Clownesse Cha-U-Kao"
Huile sur carton 54 cm x 49 cm
Peint en 1895
Localisation: Paris, musée d'Orsay
La Clownesse Cha-U-Kao  1895
Huile sur carton
H. 64  L. 49 cm
 RMN-Grand Palais (Musée d'Orsay)

Dans ce tableau, Cette femme est une danseuse et clownesse au Nouveau Cirque et au Moulin Rouge, Cha-U-Kao doit son nom de scène, à la retranscription phonétique des mots français "chahut" et "chaos" que suscitait son entrée en scène. 

Comme la Goulue, Cha-U-Kao est une figure récurrente dans l'oeuvre du peintre, et appartient au monde du spectacles parisien de la fin du XIXe siècle. Son métier de clown et parfois même d'acrobate la rattache toutefois plutôt à la tradition du cirque, qui passionna aussi le peintre, qu'à celle des cabarets.

Contrairement aux séries de dessins ou de lithographies dans lesquelles Cha-U-Kao apparaît sous la lumière des projecteurs, le peintre nous donne une image plus privée de son personnage, représenté dans un intérieur, sa loge ou un cabinet particulier. Peinte à l'huile sur carton. 
Cha-U-Kao s'applique à attacher la grande collerette jaune du corsage qui constitue son costume de scène. L'importance de la collerette, qui occupe une large partie de cette composition inattendue, est encore soulignée par le ruban jaune qui retient presque ironiquement le toupet blanc de la clownesse. Au-dessus d'une petite table dressée apparaît un portrait ou un miroir dans lequel se reflète un homme d'âge mûr, qui pourrait être un intime, admirateur ou client.


L’artiste a couvert ici toute la surface du tableau par une série de coups de pinceaux nerveux de couleurs vives, vert pour les murs ou rouge pour le sofa. Le cadrage insolite et les recherches de matières s'accordent bien au caractère à la fois trivial et privé de la scène.



Ressource: https://fr.wikipedia.org/wiki/Henri_de_Toulouse-Lautrec
                 http://www.toulouselautrec.free.fr
                 http://www.musee-orsay.fr

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