Vincent van Gogh |
En Arles, Van Gogh a loué une petite maison dont la façade est peinte en jaune. Il décore l’intérieur avec une série de tableaux représentant des tournesols, symboles du soleil ardent du Midi.
Les tournesols
Vincent Van Gogh - été 1889
Huile sur toile
Hauteur 95 cm Largeur 73 cm
Van Gogh Museum Amsterdam, Pays-Bas
|
Le jaune est la couleur fondamentale des toiles arlésiennes de Van Gogh. Dans ses études de tournesols, la couleur se déploie vers les oranges. Van Gogh multiplie les nuances en travaillant également avec des tonalités vertes.
Dans cette série constituée d’infinies variations sur le thème, ces fleurs banales deviennent toutes différentes, roulées en boule ou les pétales ébouriffés. L’artiste veut s’exprimer avant tout au moyen de la couleur. Il n’y a plus de traces ici, de coups de pinceau brefs et interrompus qui appartiennent à l’expérience divisionniste. Le coup de pinceau est continu, fort, agressif. Van Gogh crée le dessin et le volume des fleurs, jaune sur jaune, dans une composition pleine de mouvement.
Il n’y a pas de contrastes de couleurs dans cette toile, mais plutôt une recherche d’harmonie. Cependant, le jaune et l’orange resplendissent grâce aux touches vertes et aux petits traits de bleu ciel dans le cœur. Une fine ligne bleue dessine le volume du vase et la signature.
Le jaune de ce tableau est chatoyant. La forme du tournesol évoque celle du soleil. Les tournesols, l’arrière-plan de la toile ainsi que le vase qui contient les fleurs, sont jaunes. Toutefois quelques autres couleurs sont perceptibles. Les touches de marron, de vert et de noir ne semblent participer à cette composition que pour rehausser le jaune dominant de la toile.
En peignant cette œuvre, Vincent Van Gogh a peu lissé la matière et laisse même percevoir l'épaisseur de la peinture par la superposition de couches. L’œuvre prend du volume, une nouvelle dimension et par le mouvement des couches de peinture reflète un réel dynamisme.
Une nature morte représente des objets inanimés, figés. Or, dans cette œuvre les tournesols sont bien vivants et dynamiques: ils semblent surgir de la toile comme des cheveux ébouriffés. Certains tournesols sont en train de faner, d’autres sont en bouton… à l’image de la vie.
Ressource: http://www.parisblogged.fr/2012/06/les-tournesols-de-vincent-van-gogh.html
https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Tournesols
https://fr.wikipedia.org/wiki/Vincent_van_Gogh
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire