lundi 22 février 2016

Série des Cathédrales de Rouen (perso)-----Claude Monet

Série des Cathédrales de Rouen

Claude Monet (1840-1926) est un peintre français, l’un des fondateurs de l'impressionnisme, peintre de paysages et de portraits.

L’impressionnisme est un mouvement apparu à la fin du XIX° siècle, il regroupe plusieurs peintres dont Auguste Renoir, Edouard Manet, Alfred Sisley, Camille Pissaro ou Claude Monet. Ce qui intéressait les impressionnistes, ce n’était pas essentiellement le sujet qui était peint, mais plutôt de traduire l’ambiance générale d’un lieu à un moment donné. Le paysage impressionniste est réalisé avec de petites touches colorées, ainsi, les contours ne sont pas nets et les couleurs sont très peu mélangées. 

Cathédrales de Rouen

Cathédrale de Rouen, 1892-1894
série de 30 tableaux
Huile sur toile, 
100 cm. x 65 cm
Courant artistique : L’impressionnisme


La Série des Cathédrales de Rouen désigne 30 tableaux peints par Claude Monet représentant des vues différentes de la cathédrale Notre-Dame de Rouen, et très majoritairement de son portail, réalisées de 1892 à 1894.. Monet a réalisé ces toiles depuis la fenêtre d’une boutique en face de la cathédrale. Il était tellement près qu’il ne pouvait voir l’édifice dans son ensemble. Pour chacun des 30 tableaux, il a représenté la cathédrale à un moment différent de la journée : au petit matin, à midi, le soir, mais aussi au crépuscule ou par temps de brouillard. Ce qui l’intéressait, ce n’était pas de représenter la cathédrale pour elle-même, mais pour mettre en avant les variations de la lumière sur sa façade. Pour chaque tableau, il devait se dépêcher de peindre, car la lumière du soleil change vite. C’est pourquoi, il ne s’attardait pas sur les détails : il posait la peinture sur sa toile par petits paquets colorés (la touche), ce qui donnait à l’ensemble sa vibration. Ce qui l’intéressait, c’était l’atmosphère qui se dégageait du tableau. 


Ressource: https://fr.wikipedia.org/wiki/Claude_Monet
                     http://www.impressionniste.net/monet.htm
                     http://www.rouentourisme.com/monet-et-ses-cathedrales/


8 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, j'aimerai savoir si je peux utiliser votre image mosaique des peintures de Monet sur mon site. J'organise des visites dans le centre-ville rouennais et j'aimerai l'utiliser pour illustrer une de mes balades dont le thème est : Rouen célébrée par les artistes (peinture, littérature, chanson etc...)

    RépondreSupprimer
  3. Belle évocation de la réalisation de ces tableaux de Monet par Patrick Grainville dans FALAISE DES FOUS. Seuil 2018

    RépondreSupprimer
  4. Belle évocation de la réalisation de ces tableaux de Monet par Patrick Grainville dans FALAISE DES FOUS. Seuil 2018

    RépondreSupprimer
  5. jblllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll
    *

    :

    RépondreSupprimer
  6. J'ai vu cinq au Musée d' Orsay et un au Musée Goulandris à Athènes.

    RépondreSupprimer