samedi 20 février 2016

Argent-----Salvador Dalí

Apothéose du dollar

Salvador Dali

Salvador Dali est sans doute le peintre le plus énigmatique de l’histoire de l’Art. Sa personnalité extravagante, son immense parcours planétaire et son délirant surréalisme fantastique ont intrigué le monde de l’Art. Pendant des décennies, des scientifiques, des critiques et des psychologues se sont penchés sur les étranges créations du génial artiste catalan dans le but de comprendre le sens profond de sa peinture. 


Titre: Apothéose du dollar
Date: 1965
Dimensions: 300 x 400 cm
Technique: Huile sur toile
Emplacement: Théâtre-Musée Dalí

Cette toile a été qualifiée de réponse à l’anagramme d’André Breton « Salvador Dali – Avida dollars ».

Dans cette toile, comme dans son Théâtre-Musée, Dalí exprime toutes les tendances, les mythes et les obsessions qui l’ont accompagné tout au long de sa vie. 

Duchamp à gauche habillé en Louis XIV avec le joueur de luth de Watteau sur la tête. José Nieto, le « logeur » de Las Meninas, qui apparaît jusqu’à trois fois. À côté de Duchamp-Louis XIV, le profil d’Hermès de Praxitèle, avec sur l’ombre de son nez, la figure de Goethe et sur la commissure des lèvres, le portrait de Vermeer de Delft. À droite, Dalí fait son autoportrait, comme Vélasquez, en train de peindre Gala ; à côté de celle-ci apparaît la double image du visage de Béatrice de Dante, qui est en même temps un Dom Quichotte agenouillé. Au-dessus, on peut contempler les armées vaincues de Napoléon, alors que dans la partie supérieure gauche, on distingue les soldats de la bataille de Tétouan en plein effort.

Depuis le 11 septembre 2001, les redoutables prémonitions de Salvador Dali ont pris une tournure apocalyptique. Il avait pressenti le désastre. Le fameux tableau «L’Apothéose du Dollar» de 1965. 

Des faits historiques majeurs apportent aujourd’hui la démonstration flagrante du stupéfiant génie prophétique de Salvador Dali. Le décryptage patient et méthodique de son mystérieux œuvre surréaliste m’a permis de prouver que le visionnaire de Figueres a peint le scénario du futur.

Cette toile est considérée comme une œuvre clef de l’artiste qui conclut une période de travail de 1941 à 1970.



Ressource: https://fr.wikipedia.org/wiki/Salvador_Dal%C3%AD
                   http://www.salvador-dali.org/dali/fr_bio-dali/
                   https://fr.wikipedia.org/wiki/Discussion:Salvador_Dal%C3%AD_peignant_Gala_dans_l%
                   27Apothéose_du_dollar

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire