samedi 20 février 2016

Fleur-----Miguel Chevalier

Les fleurs ne se fanent jamais

Miguel Chevalier (né le 22 avril 1959 au Mexique) est un artiste français de l'art numérique et virtuel. 

Depuis 1978, Miguel Chevalier utilise l’informatique comme moyen d’expression dans le champ des arts plastiques. Il s’est imposé internationalement comme l’un des pionniers de l’art virtuel et du numérique.


Miguel Chevalier développe différentes thématiques, telles que la relation entre nature et artifice, l’observation des flux et des réseaux qui organisent nos sociétés contemporaines, l'imaginaire de l'architecture et des villes virtuelles. Les images qu'ils nous livrent interrogent perpétuellement notre relation au monde.



Vidéo de "Fractal Flowers",  2009



Fractal Flowers 2009
Installation de réalité virtuelle générative et interactive
Station de métro Galeria, Brasilia, Brésil
Eléments techniques : 2 vidéo projecteurs, 1 PC, 1 caméra infrarouge
Dimensions : Dimensions : 14 m x 3,20 m
"Fractal Flowers" est une installation qui est installée au Brésil 2009. Elle présente une nouvelle génération de fleurs et de jardins virtuels. Elle comme point de départ l’observation du monde végétal et sa transposition dans l’univers numérique. Le processus de croissance des graines, qui s'épanouissent puis meurent, est régi par un programme informatique qui leur permettent de se renouveler en permanence.

Pendant la visite, les gens sont comme dans un univers végétal très intriguant, peuplé de fleurs-cristal à la structure filaire, rappelant les facettes d'un diamant, qui ont à la fois une réelle monumentalité par leurs formes géométriques et en même temps un aspect évanescent lorsque, en quelques secondes, elles s'évaporent dans l'air. Le gigantisme de ces fleurs, leur capacité à suivre du regard le visiteur quand il se déplace, crée un étrange et mystérieux, voire troublant dialogue avec lui. Les fleurs se courbent comme pour faire une révérence et l’accueillir dans la virtualité de cet intriguant jardin. Elles déploient alors leurs plus belles couleurs, leurs plus incroyables formes, s'observent entre elles, se confondent sur les fonds colorés, se penchent vers lui comme pour regarder de plus près sa réalité, pour enfin disparaître sous son regard fasciné et ému de ce rapport si vivant avec un objet virtuel qu'il ne reverra jamais.



Fractal Flowers 2009
Il s’agit de fleurs géantes fractales de différentes couleurs et formes, générées à l’infini grâce à un logiciel inédit. Cette oeuvre s'appuie sur un principe génératif et interactif créant des graines virtuelles autonomes, qui naissent aléatoirement, grandissent, s’épanouissent et meurent, tout en réagissant au passage des visiteurs. 


Ressource: https://www.youtube.com/watch?v=AE7VbTG8IsI

                   http://www.miguel-chevalier.com/fr/fractal-flowers
                   https://fr.wikipedia.org/wiki/Miguel_Chevalier

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire